Participants : Bertrand Leroy , Isabelle Herlin, Laurent Cohen
Mots clefs : analyse de données, contour actif
Cette activité est marginale pour le projet AIR, car cette étude s'effectue dans le cadre d'un projet de recherche du PRC Communication Homme-Machine, débuté préalablement à la création effective du projet AIR. Le projet AMIBE se propose d'expérimenter une interface multimodale homme-machine intégrant le son et l'image dans le cadre d'une transaction de guichet bancaire utilisant la parole.
Le système d'identification de visage se décompose en trois phases successives de traitement : la localisation d'éléments caractéristiques du visage, l'extraction de leurs contours par une méthode de contour actif et une analyse factorielle des caractéristiques ainsi extraites. Les données utilisées sont des séquences vidéo de locuteurs filmés de face avec un éclairage fixe.
La localisation des régions contenant des éléments significatifs du visage, tels que la bouche, les yeux et le nez, est effectuée à l'aide d'opérateurs de morphologie mathématique.
Afin d'extraire ensuite le contour de ces structures, nous employons une méthode de contour actif dédiée. Cette méthode est fondée sur l'utilisation de descripteurs de Fourier, ce qui permet d'adapter simplement le modèle à la morphologie de chacun des objets du visage.
Les contours, ainsi obtenus sur le visage à identifier, sont ensuite mis en correspondance avec ceux obtenus sur les visages d'une base d'apprentissage. À cet effet, nous utilisons une nouvelle méthode d'analyse en composantes principales étendue à des données de type intervalle développée par Ahlame Chouakria (projet CLOREC).
Par la suite, un module de normalisation de visage devrait s'ajouter au système actuel afin d'être moins sensible aux déformations du visage non signifiantes sur l'identité de l'utilisateur comme par exemple les contours de la bouche quand l'utilisateur parle.
Figure 15: Résultat de la localisation
d'éléments du visage.
Figure 16: Extraction des contours.
Initialisation et résultats obtenus avec une, puis cinq
harmoniques.