previous up next contents
Précédent : Basic ResearchALCOM Remonter : Projet ALGO Suivant : Références

Diffusion des résultats

Frédéric Chyzak a présenté ses résultats sur l'holonomie et la manipulation formelle d'opérateurs linéaires lors de séminaires, Conference on Symbolic Rewriting Techniques à Ascona (Suisse) en mai 1995, Rencontres Calcul Formel, à Luminy (France) en juin 1995, ainsi qu'à l'occasion de visites dans plusieurs équipes (Projet SAFIR à l'Inria Sophia-Antipolis et à l'Université de Nice, en juin 1995). Par ailleurs, un séjour invité d'un mois au Symbolic Computation Group, Université de Waterloo (Canada), en novembre 1995, qui développe une grande partie du système MAPLE, a permis de renforcer les contacts avec ce groupe. Le programme Mgfun, qui est une implantation des résultats théoriques de F. Chyzak, a été introduit dans la Maple share library, et sera ainsi disponible dans la distribution grand public de MAPLE. Les travaux menés en 1994 par F. Chyzak, au sein du projet ALGO, ont été primés en 1995 par un Prix du Stage d'Option de l'École polytechnique, Option Informatique.

Philippe Dumas a fait un exposé sur les stratégies diviser pour régner dans le cadre du stage de formation des professeurs de classes préparatoires organisé par l'Union des Professeurs de Spéciales au CIRM de Marseille-Luminy en mai 1995. Il a conduit avec X. Gourdon l'initiation au calcul formel de quelques 200 professeurs de classes préparatoires.

Vincent Dumas a donné un exposé au QMIPS Workshop (Newcastle) sur l'instabilité des réseaux de Bramson fluides, au 5-ème Atelier d'Évaluation des Performances (Grenoble), au séminaire du Projet MEVAL (Inria Rocquencourt), au séminaire du Projet MISTRAL (Inria Sophia Antipolis), à la conférence INFORMS (Atlanta) sur l'étude de stabilité d'un réseau avec priorités. Il a été invité par Jim Dai (Georgia Institute of Technology) à Atlanta, du 14 au 28 juin.

Philippe Flajolet a été conférencier invité principal aux Colloques CARMA (Computer Aided Research in Mathematics, Copenhague, septembre 1995) ainsi qu'à la ``Asian Computing Science Conference'' (Bangkok, décembre 1995). Il a été conférencier invité aux Colloques Arbres/Trees (Versailles, juin 1995) et ``Combinatoire et Physique'' (Luminy, mars 1995). Ph. Flajolet est membre des comités de programme ou comités scientifiques de ESA'96 (la conférence européenne d'algorithmique, Barcelone, 1996), FPSAC'95 (conférence internationale de combinatoire algébrique, Paris), Colloque Arbres/Trees'95 (organisé par l'Université de Versailles avec le soutien de l'Inria), Asian Computing Science Conference'95 (Bangkok, coorganisé par l'Asian Institute of Technology, l'Inria, et l'Université des Nations Unies). Il est l'initiateur (avec H. Prodinger et R. Kemp) d'un séminaire international tenu à Dagstuhl en juin 1995. Cette même année, il a été nommé membre du Conseil Scientifique du LaBRI (Informatique, Bordeaux 1) et président du Conseil Scientifique du Laboratoire d'Informatique de l'Ecole Normale Supérieure (LIENS). En 1995, Ph. Flajolet a participé à des formations de DEA à l'École Polytechnique et à l'Université de Caen. Ph. Flajolet est membre de l'Observatoire de la Recherche en Informatique et membre du comité de direction du Programme de Recherches Coordonnées AMI (Algorithmes, Modèles, Informatique graphique). En juin 1995, Ph. Flajolet, qui est depuis 1994 membre correspondant de l'Académie des Sciences, a été élu membre de l' Academia Europaea au titre de la section ``Computing Sciences''. (L' Academia comporte 1500 membres élus, dans les disciplines littéraires, scientifiques, médicales et juridiques, dont une trentaine dans la section d'informatique). Il a participé à quelques jurys de thèse.

Danièle Gardy a présenté ses résultats sur l'analyse dynamique des bases de données, obtenus en collaboration avec G. Louchard, au colloque STACS, qui s'est tenu à Munich en mars 1995, et au séminaire sur l'analyse d'algorithmes qui a eu lieu à Dagstuhl en juillet 1995.

Xavier Gourdon a participé à un workshop européen (projet POSSO), a exposé au séminaire hebdomadaire de l'INSA Rouen, à la conférence internationale FPSAC'95 qui s'est tenue à Marne-la-Vallée et au séminaire de Dagstuhl (Allemagne) dédié à l'analyse d'algorithmes. Il a exposé ses travaux sur la recherche de racines de polynômes au séminaire hebdomadaire du projet SAFIR de l'Inria Sophia-Antipolis ainsi qu'à l'université de Caen. Enfin, il a donné des vacations de travaux pratiques d'informatique en tronc commun de l'École polytechnique, où il a enseigné la programmation en Pascal, et a animé avec Ph. Dumas 5 stages de calcul formel.

Philippe Jacquet a participé au séminaire d'analyse d'algorithmes de Dagstuhl, juillet 1995. Il a participé régulièrement aux réunions de l'ETSI sur la norme HiPERLAN. Il a présenté deux propositions techniques au comité IEEE 802.14 en novembre 1995 à Montréal. Il a collaboré avec W. Szpankowski de Purdue University dans le cadre d'une action OTAN.

François Morain a donné un cours de Théorie algorithmique des nombres au sein du DEA Informatique Mathématique et Applications, organisé par l'École polytechnique et l'École normale supérieure. Il a dirigé des travaux pratiques de Pascal pour les élèves de première année de l'École polytechnique. F. Morain a participé aux ``États de la recherche : algorithmique arithmétique'' qui ont eu lieu à Bordeaux. Il a participé au congrès EUROCRYPT '95 à Saint-Malo où a été présenté [33] et a été invité au séminaire '' Algorithms and Number Theory'' qui s'est tenu à Oberwolfach (Allemagne). F. Morain a participé au congrès `` Computational Perspectives on Number Theory'' à Chicago, en tant que conférencier invité. F. Morain est l'auteur avec J.-L. Nicolas d'un livre de problèmes de Mathématique et d'Informatique, avec corrigés en Pascal et Maple [3]. Il a également participé à la recherche d'une machine mécanique construite en 1920 et permettant de factoriser des nombres entiers [25].

Mireille Régnier a effectué deux séjours aux Etats-Unis, à l'Université George Washington et à l'Université de Purdue à laquelle nous relie un contrat OTAN (W. Szpankowski, Ph. Jacquet). Elle a participé aux journées ISMB'95 à Cambridge. Elle a présenté une conférence invitée aux Entretiens Jacques Cartier (Lyon, Décembre 94). M. Régnier a participé au jury de thèse de L. Rostami et assure depuis cette année un cours de DEA à Marne-la-Vallée sur les algorithmes probabilistes pour le génome.

Philippe Robert a été invité à la conférence du 5-ème Atelier d'Évaluation des Performances (Grenoble) ``Processus ponctuels''. Il a participé, avec Ph. Jacquet et P. Muhlethaler, à la conférence de normalisation IEEE 802.14 pour présenter la contribution slotted multiple access MAC on Cable TV.

Bruno Salvy a terminé et publié cette année un livre rédigé en commun avec Cl. Gomez (projet META2) et P. Zimmermann (projet EURECA) sur l'utilisation du calcul formel, basé sur le système MAPLE. Dans le cadre du semestre ``Exponential Asymptotics'', il a été invité à l'Isaac Newton Institute de Cambridge durant un mois et demi et y a donné une série de cours sur ``Asymptotic Expansions in Computer Algebra''. B. Salvy a présenté un exposé sur des algorithmes rapides de manipulation de séries au séminaire Équations Fonctionnelles de l'université de Strasbourg. Il a également fait une présentation du calcul formel à l'Inria aux journées Inria-Industrie. Il a donné un cours d'introduction à l'analyse d'algorithmes à une école jeunes chercheurs organisée par le LaBRI à Bordeaux et conduit en commun avec Ph. Flajolet le cours d'analyse du DEA Algorithmique. Il a été invité à faire un exposé au colloque ``Arbres'' à l'université de Versailles St-Quentin, qui a porté sur l'analyse des quadtrees. Par ailleurs, Bruno Salvy est chef de travaux pratiques en informatique à l'École polytechnique, où il enseigne la programmation en Pascal et en C.

Jean-Marc Steyaert dirige la thèse de P. Nicodème dans le cadre d'une collaboration multiple mettant en jeu l'Inria, l'École polytechnique et l'INRA-Toulouse (D. Kahn). Il a été responsable en 1994 et 1995 d'un groupe de recherche participant au programme AQSI, dans le cadre des actions spécifiques du MESR. J.-M. Steyaert enseigne au DEA ``Informatique, mathématiques et applications'' et depuis octobre au DEA ``Algorithmique'' où il coordonne la filière à laquelle participent P. Flajolet, B. Salvy et M. Soria. Il a donné en juin 1995 une conférence au Collège de Polytechnique sur les algorithmes probabilistes.


previous up next contents
Précédent : Basic ResearchALCOM Remonter : Projet ALGO Suivant : Références