previous up next contents
Précédent : Théorie des codes Remonter : Actions industrielles. Suivant : Contacts nationaux et

Expertises et conseils

A la suite d'une réunion organisée par A. Bensoussan et qui devait mettre en évidence les compétences que l'INRIA pouvait apporter au projet ASTREE, P. Camion et A. Canteaut ont rencontré, les responsables SNCF du projet ASTREE. Le problème était, pour ces responsables, de s'assurer de la fiabilité d'une technique cryptologique de sécurisation des transmissions. Par ailleurs, il est apparu que le problème de la gestion des clés est au coeur des préoccupations du projet ASTREE.

Divers industriels nous ont été adressés par Mr Badrinath, de la sous-direction Informatique et Télécommunications de la Direction Générale des Stratégies Industrielles. Ils viennent solliciter un avis d'experts sur des procédés de protection de communications.

J. Patarin (CP8 TRANSAC) utilise régulièrement les connaissances des chercheurs du projet. En particulier la présentation très claire de l'algorithme à clé publique de Matsumoto-Imai par D. Augot a permis a J. Patarin d'en effectuer la cryptanalyse complète.

D. Augot et A. Canteaut ont assuré un enseignement, aux ingénieurs réunis par FNET, sur la cryptologie pour la sécurité des communications.