previous up next contents
Précédent : Théorie des Catégories Remonter : Utilisation du système Suivant : Preuves de circuit

Preuves de Programmes Parallèles

Participants : Eduardo Giménez, Stéphane Philipakis

S. Philipakis a axiomatisé la théorie simple TLA ( Temporal Logic of Actions) dans Coq et a utilisé cette axiomatisation pour prouver la correction d'un protocole de communication le serial line protocol. Ce travail est inspiré de développements menés à bien dans les laboratoires de recherche de Bull.

E. Giménez a réalisé une extension du Calcul des Constructions Inductives avec des types co-inductifs, c'est-à-dire des types qui contiennent des éléments potentiellement infinis (non bien-fondés). Cette extension semble être une étape nécessaire pour appliquer les techniques de Coq à la vérification de systèmes communicants où apparaissent fréquemment des calculs sans fin et autres phénomènes en boucles.

Ces nouvelles fonctionnalités ont été testées sur un exemple classique de système communicant le protocole du bit alterné. Ce protocole a été décrit en utilisant le formalisme Calculus of Broadcasting System (CBS) de K. Prasad. Deux preuves de correction ont été développées dans le système Coq, l'une utilisant des opérateurs temporels et l'autre la notion d'équivalence observationnelle définie comme une bisimulation [9].

L'utilisation de types co-inductifs combinés avec la tactique Program et les nouvelles possibilités d'extraction de programmes dans le langage Gofer ( cf. section 3.3) ont permis la mise au point d'un simulateur de processus prouvé correct qui peut être utilisé interactivement pour expérimenter le protocole.


previous up next contents
Précédent : Théorie des Catégories Remonter : Utilisation du système Suivant : Preuves de circuit