previous up next contents
Précédent : Synthèse de type Remonter : Typage et objets Suivant : Fonctions génériques et

Vers une intégration des objets dans le langage ML

Participants : Didier Rémy, Jérôme Vouillon

Didier Rémy a continué à s'intéresser au typage des objets dans les langages fonctionnels. Bien que plusieurs solutions presque satisfaisantes aient déjà été proposées pour des langages explicitement typés, l'ajout d'objets dans les langages avec synthèse de types reste un problème difficile auquel aucune solution n'est encore envisageable sans compromis entre expressivité et complexité.

Didier Rémy a repris l'expérience menée par Rowan Davies pendant son stage d'été en 1994, qui s'appuyait sur l'approche de ML-ART

, en considérant toutefois les objets et les classes comme des notions primitives. Les problèmes d'expressivité sont surtout liés au choix du type des objets. Un problème orthogonal et inhérent à la synthèse de types, qu'il est indispensable de résoudre, est de pouvoir abréger les types de façon automatique ou semi-automatique, par exemple en associant des définitions de types aux définitions de classes. Un premier prototype, peu ambitieux mais permettant d'étudier cet aspect, est en cours de réalisation par Jérôme Vouillon qui commence une thèse dans le projet Cristal.