previous up next contents
Précédent : Fonctions génériques et Remonter : Actions de recherche Suivant : Typage et programmation

Reconstruction dynamique de types

Participants : Michel Mauny, Émilie Sayag

Dans le cadre de sa deuxième année de thèse, Émilie Sayag a poursuivi son travail de recherche d'un système de types plus adéquat à la reconstruction dynamique des types que celui de ML.

Partant de la constatation que dans le cas de valeurs polymorphes, le système de types de ML infère des types trop généraux pour être utilisés de façon pertinente durant l'exécution d'un programme, Émilie Sayag a orienté ses recherches vers les systèmes de types intersections. En effet, ces systèmes introduisent une notion de polymorphisme fini dans le sens où le type déduit pour une expression est exactement celui nécessaire à son utilisation.

Émilie Sayag a proposé un système de types basés sur une restriction des types intersections et a prouvé que, malgré cette restriction, ce système de types permettait de typer tous les termes fortement normalisables et donc ne perdait rien de l'expressivité des systèmes de types intersections généraux. Grâce à ce système, elle a ensuite démontré une propriété de typage principal pour les termes en forme normale et caractérisé la structure et les propriétés des types principaux pour les formes normales.

L'extension de ce travail aux termes généraux doit permettre une meilleure compréhension des liens entre la -réduction et le typage.


previous up next contents
Précédent : Fonctions génériques et Remonter : Actions de recherche Suivant : Typage et programmation