Le projet Cristal s'intéresse à différents formalismes de typage statique des langages de programmation et à leur utilisation dans la conception et la mise en oeuvre d'outils de programmation typée robustes et efficaces.
Le typage statique accroît la sécurité de programmation, la rapidité de développement d'applications et facilite leur maintenance. Les systèmes de types sont aussi parmi les formalismes de base de recherches de preuves de programmes où les types sont vus comme des spécifications. Il s'agit là d'autant d'arguments montrant la nécessité d'environnement de programmation typée alliant fiabilité, sécurité et efficacité.
Le typage statique des langages de programmation impose aux programmes de satisfaire un certain nombre de propriétés. L'objectif de nos travaux est de tirer parti de ce fait dans la recherche d'une compilation efficace, dans la conception d'extensions de ces langages et dans la conception d'environnements de programmation typée. Nous nous intéressons aussi aux liens et aux interactions entre systèmes de preuves de programmes et environnements de programmation. Nos travaux se situent donc au carrefour de la théorie des types, de la conception et la mise en oeuvre de langages de programmation et de la programmation proprement dite.
Nos implantations de Caml, un langage fonctionnel typé et puissant de la famille ML, développées au sein de l'équipe, sont utilisées à la fois comme contexte d'étude, comme outils d'implantation et comme banc d'essai des outils que nous développons.
Le projet Cristal dirige actuellement ses efforts vers l'amélioration de l'environnement de programmation et la valorisation de nos développements.
Cette année 1995 a été marquée par les faits suivants :