previous up next contents
Précédent : Diffusion des résultats Remonter : Diffusion des résultats Suivant : Actions d'enseignement

Diffusion de produits

Nos logiciels (Caml Light, Caml Special Light, Bigloo, MMM) sont en accès libre par FTP anonyme sur la machine ftp.inria.fr, dans le répertoire INRIA/Projects/cristal. Les versions Macintosh et PC de Caml Light sont également distribuées sous forme de disquettes par le Centre de Diffusion de l'INRIA. La distribution de Caml Light est régulièrement en tête du hit-parade des logiciels INRIA transférés par FTP : environ 1500 transferts cette année.

Environ 300 utilisateurs sont abonnés à la liste de distribution des utilisateurs Caml ( caml-list@pauillac.inria.fr), gérée et modérée par Pierre Weis.

Pierre Weis a participé activement à l'introduction du langage Caml dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Il a été invité à participer à un colloque à Luminy, organisé par la Société Mathématique de France et consacré à la préparation de cette réforme. Au cours de ce colloque, Pierre Weis a fait une conférence marathon de 7 heures pour présenter le langage Caml. Les réactions des professeurs à cette présentation ont été très positives et encourageantes. Par ailleurs, Pierre Weis est en contact étroit avec certains des professeurs de Mathématiques Spéciales : il les aide à corriger leurs livres ou polycopiés concernant l'option informatique en Caml.

Guy Cousineau et Michel Mauny ont rédigé un ouvrage intitulé ``Approche fonctionnelle de la programmation'', publié chez Ediscience [1]. Le livre est principalement issu d'un cours de programmation donné par Guy Cousineau à l'École Normale Supérieure de 1990 à 1995. Il contient de nombreux exemples, donnés en Caml Light, allant des petits programmes classiques et simples jusqu'à des applications ou bibliothèques très variées (arithmétique exacte, termes formels, arbres, graphes, analyse syntaxique, géométrie).

Tout en développant des exemples assez avancés, l'ouvrage tente de rester accessible aux débutants en programmation. Il met en avant le caractère fonctionnel de Caml, dont l'intérêt pédagogique est évident, mais utilise aussi ses traits impératifs lorsque le besoin s'en fait sentir.

Benjamin Goldberg a été invité à rédiger le chapitre sur la programmation fonctionnelle du CRC Handbook of Computer Science [7], et à en soumettre une version courte pour le numéro spécial de Computing Surveys [8].


previous up next contents
Précédent : Diffusion des résultats Remonter : Diffusion des résultats Suivant : Actions d'enseignement