previous up next contents
Précédent : Études sur le Remonter : Études sur le Suivant : Horloges régulières en

Nouvelle version de Signal : Signal V4

 

Participants : Thierry Gautier, Paul Le Guernic, Pascal Aubry, Patricia Bournai

Une définition préliminaire de la nouvelle version du langage (SIGNAL V4) avait été publiée en 1994. Cette nouvelle version est définie en collaboration avec la société TNI, qui développe et commercialise l'environnement Sildex issu des travaux sur SIGNAL .

Les axes principaux du développement de la nouvelle version restent, d'une part, la modularité (au sens large) permettant notamment la compilation séparée de programmes SIGNAL polychrones, et d'autre part, l'extension de la puissance d'expression de SIGNAL en direction de la structure spatiale des traitements. Un des objectifs majeurs de ce second aspect est de promouvoir la pénétration des techniques synchrones dans des domaines tels que le traitement temps réel d'images.

Le travail sur les primitives de manipulation de structures de données de type tableau et sur leur sémantique dans un cadre flots de données s'est poursuivi cette année. Parmi les évolutions ainsi étudiées figure notamment l'introduction d'une forme de récursivité, statiquement bornée : si la profondeur maximale de la récursivité est statiquement définie, un modèle de processus peut être invoqué récursivement.

La mise en oeuvre du compilateur SIGNAL V4 a été initiée par l'adaptation du compilateur actuel de SIGNAL (version H2) à une version intermédiaire mixte H2--V4. Cette implémentation a pour objectif premier de permettre la répartition de programmes SIGNAL . À cet effet, un certain nombre de pragmas véhiculant des informations pour cette répartition ont été définis et sont pris en compte par le compilateur.

Par ailleurs, un traducteur partiel de SIGNAL H2 textuel vers SIGNAL \ V4 a été réalisé. Il sera étendu en un traducteur automatique complet, textuel et graphique.


previous up next contents
Précédent : Études sur le Remonter : Études sur le Suivant : Horloges régulières en