previous up next contents
Précédent : Méthodes d'implémentation et Remonter : Méthodes d'implémentation et Suivant : Génération d'automates et

Distribution de programmes Signal

Participants : Pascal Aubry, Loïc Besnard

La représentation interne d'un programme SIGNAL sous la forme d'un graphe hiérarchisé, conditionné par les horloges, est centrale pour un grand nombre d'outils : génération de code, optimisation, évaluation quantitative, implémentation parallèle, etc.

Les années précédentes, une méthodologie d'implémentation parallèle de programmes SIGNAL avait été dégagée. Cette année, nous avons concrétisé ces études en proposant une distribution fonctionnelle de programmes SIGNAL , basée essentiellement sur des critères qualitatifs [8,9]. La méthode employée utilise le formalisme des graphes flots de données synchonisés jusqu'à l'étape finale de la répartition et est ainsi totalement intégrée dans le compilateur. Elle s'appuie, classiquement, sur la possibilité offerte en SIGNAL V4 de définir des pragmas.

À l'aide de pragmas, l'utilisateur décrit directement au niveau du source l'architecture cible (nombre de processeurs, systèmes d'exploitation, types de communication...) et place les équations SIGNAL à l'aide d'un mécanisme d'étiquetage très souple. Le compilateur se charge alors de générer:

La distribution est décomposée en trois étapes :

Dans la première version, les communications entre processeurs sont gérées par la ``Pom'' (Parallel Observable Machine) développée dans le projet Pampa.


previous up next contents
Précédent : Méthodes d'implémentation et Remonter : Méthodes d'implémentation et Suivant : Génération d'automates et