previous up next contents
Précédent : Projet Synchron Remonter : Actions industrielles Suivant : Thomson

Projet Sacres

Au cours de cette année nous avons participé à l'élaboration d'un projet Esprit IT (R&D). Accepté au printemps, il a débuté en novembre 1995. Ce projet Esprit, Sacres, regroupe les organismes suivants : Siemens (RFA), British Aerospace (Grande-Bretagne), i-Logix (Grande-Bretagne), Inria (France), Offis (RFA), Snecma (France), SNI (RFA), TNI (France) et le Weizmann Institute (Israël).

Le but du projet est de fournir aux concepteurs de systèmes embarqués, en particulier de systèmes critiques sûrs de fonctionnement, une meilleure méthodologie de conception permettant de réduire significativement tant le risque d'erreurs que le temps de conception. Pour cela, la validation des spécifications initiales devra se faire à l'aide d'outils de vérification formelle intégrés et les phases de génération de code, réparti notamment, devront être automatisées.

L'approche proposée sera multi-formalisme. Elle s'appuie sur un certain nombre d'outils existants : Statemate, Sildex/SIGNAL , Sildex/Grafcet, Timing Diagrams. Les résultats du projet devront pouvoir être commercialisés par les partenaires industriels vendeurs (i-Logix, SNI et TNI) et utilisés avec succès par les partenaires industriels utilisateurs (British Aerospace, Siemens et Snecma).