L'objectif général du projet est de contribuer au développement de méthodes et logiciels pour la conception et la mise en oeuvre d'applications enfouies, en particulier dans le domaine du temps réel. Ces travaux, initiés avec le soutien du Cnet, sont conduits en relation étroite avec différents secteurs applicatifs, tant pour l'expérimentation en aval que pour l'enrichissement de la problématique en amont.
Les systèmes considérés vont des plus petits (ASICs par exemple en électronique ou dans les automatismes) aux plus grands (avionique, énergie, télécommunications, militaire). Ils sont souvent critiques en terme de sûreté, leur comportement temporel est souvent complexe ; ils s'exécutent sur des architectures diverses (circuits intégrés, architectures distribuées, architectures tolérantes aux fautes, etc.).
Les contributions du projet reposent sur le modèle flots de données synchronisés sur lequel est construit le langage SIGNAL . SIGNAL est un langage équationnel, pourvu d'une interface graphique de type bloc-diagramme. Les programmes SIGNAL peuvent subir de profondes transformations syntaxiques et architecturales préservant leur sémantique, c'est-à-dire garantissant l'équivalence. Une application peut donc être spécifiée et décrite avec une structure appropriée, puis transformée pour son exécution sur une architecture cible logicielle ou matérielle particulière. Enfin, il est possible de vérifier formellement des propriétés à toutes les phases de la conception, tant en ce qui concerne le contrôle (synchronisation et logique) que les chemins de données.
Le schéma méthodologique que nous proposons pour la conception d'applications temps réel est alors le suivant :