Le projet ISA a été créé en mars 1995, à partir
de l'action GRAPHIS, spécialisée dans la synthèse d'images, et de
la composante nancéenne du projet MOVI, spécialisé dans la
vision. L'objectif de ce nouveau projet est d'étudier les
problèmes d'analyse et de synthèse d'images posés par les
applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
Ainsi, nous nous intéressons aux techniques de vision artificielle pour pouvoir modéliser, à partir de photographies satellitaires, aériennes, ou de documents graphiques, la géométrie d'environnements qui pourront être utilisés dans des applications de réalité virtuelle. D'un autre côté, nous travaillons en synthèse d'images sur les problèmes de réalisme, mais en privilégiant les méthodes permettant d'introduire des variations temporelles dans les simulations, d'attribuer certains comportements aux objets, et plus généralement de permettre une visualisation interactive des images calculées. Les applications de réalité augmentée constituent une activité nouvelle dans le projet. Elles exigent une coopération étroite entre techniques d'analyse et de synthèse, puisqu'elles sont fondées sur la composition d'images vidéo et synthétiques. Deux directions caractérisent assez nettement ces applications : l'une privilégie la précision géométrique et photométrique, l'autre privilégie la génération d'images en temps réel.
Les problèmes scientifiques fondamentaux abordés dans le projet ISA sont essentiellement de nature :
Les applications réalisées dans le projet concernent principalement les espaces architecturaux, urbains, industriels, c'est-à-dire des espaces caractérisés par une très grande complexité géométrique. Nous essayons ainsi de concevoir des systèmes informatiques d'assistance à :
On peut consulter à l'adresse http://www.loria.fr/isa/ une présentation sous WWW de notre projet, incluant des images et des démonstrations en ligne.