Participants : Chafik Allal, Claude Gomez, Maurice Goursat, Jean-Pierre Quadrat
Rappelons que l'objet de cette action est d'étudier la modélisation et l'optimisation d'un domaine Praxitèle c.a.d. i) de définir le mode gestion d'un domaine Praxitèle, ii) de dimensionner les parkings, iii) d'optimiser le dimensionnement du système de ramassage (hauts le pied) de praxicars (voitures électriques), iv) de déterminer les routages des hauts le pied (système de transport des voitures).
L'an dernier, un système interactif, basé sur Scilab et Metanet, permettant de résoudre les 4 problèmes énoncés, a été réalisé dans le cas d'une ligne ou d'un réseau sous les hypothèses de stationnarité de la demande. Le cas non stationnaire a été étudié cette année. Les problèmes de commande optimale correspondants ont été résolus par des méthodes de programmation linéaire.
La determination de la route précise et de l'horaire de passage de chaque haut le pied reste un problème mal résolu. Jusqu'à présent seul des flots de haut le pied sur chaque arc ont été déterminés de façon satisfaisante. Un certain nombre d'idées sont en cours d'exploration pour définir de bonne routes c.a.d. des routes, permettant de réduire le nombre de hauts le pied capables de remonter les flots de praxicars.
Les résultats ont été présentés dans [40].