L'année précédente, le comité avait retenu l'idée de gérer du trafic de type ``temps borné'' par des priorités. Ces priorités sont introduites par des ``bursts'' qui ne représentent pas d'information utile stricto sensu mais qui servent de signaux de contrôle.
L'effort a consisté à faire admettre au comité RES10 l'avantage de techniques de séparation de type dichotomique face aux techniques classiques de ``back off''. Les premières résistent à des pointes de trafic, garantissent l'existence d'une borne supérieure sur les taux de collisions entre stations à portée et permettent de gérer le problème des noeuds cachés.
Ce type de séparation nécessite contrairement au type classique de ``back off'' de pouvoir arrêter rapidement une transmission pour passer en détection d'une autre transmission simultanée (collision). D'un point de vue algorithmique, le protocole idéal consisterait en une succession de séparations dichotomiques pour sélectionner un seul vainqueur. Pour des raisons liées à la transmission radio, le comité a choisi de ne conserver qu'une séparation dichotomique suivie par une séparation traditionnelle de type back off. Cette activité a donné lieu à de nombreuses évaluations mathématiques et à des optimisations menées conjointement avec le projet Algo. A notre connaissance, après totale acceptation du standard, HIPERLAN devrait être la première norme internationale possédant un accès à compétition présentant une stabilité aux surcharges de trafic et offrant un taux de collision maximum garanti.