previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet REFLECS Suivant : Actions de recherche

Présentation du projet

Les travaux du projet Reflecs concernent les systèmes informatiques complexes servant à mettre en oeuvre des applications critiques c'est-à-dire des applications dont les défaillances sont inacceptables ou catastrophiques. Ces travaux portent sur les trois thèmes ``distribution'', ``temps réel'' et ``tolérance aux fautes'', pour lesquels sont élaborées des solutions (algorithmes, protocoles) et des preuves de propriétés ainsi qu'une méthodologie de conception et de dimensionnement exploitant ces preuves.

Les propriétés logiques étudiées sont la sûreté (``safety''), la vivacité (``liveness''), la ponctualité (``timeliness'') et la confiance (``dependability''). Les propriétés physiques étudiées sont diverses mesures de ponctualité (temps de réponse, gigues) et de confiance (disponibilité, fiabilité).

Les domaines couverts sont définis comme suit :

Nos préoccupations concernent essentiellement l'algorithmique parallèle asynchrone, tolérante aux fautes et garantissant, sous certaines hypothèses aussi peu restrictives que possible, l'activation et la terminaison des processus selon des contraintes temporelles imposées. Nous faisons une nette distinction entre les cinq domaines suivants :

Nos travaux concernent les trois premiers domaines.
previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet REFLECS Suivant : Actions de recherche