previous up next contents
Précédent : Planification Remonter : Modélisation et suivi Suivant : Traitement du langage

Supervision de systèmes évolutifs

Dans le cadre d'un contrat CNET/France-Telecom, une collaboration existe entre REPCO, le LAAS (Louise Travé-Massuyès) et l'Institut Galilée-Paris 13 (Philippe Dague et Francois Lévy) sur la supervision de systèmes dynamiques. Nous travaillons plus particulièrement sur l'utilisation de techniques à base de modèles pour la supervision et le diagnostic de systèmes de transmission de données de type TRANSPAC. Après analyse de ce problème, nous avons réalisé la modélisation du système étudié [21] ; celle-ci complète une première ébauche de modèle proposée par l'équipe AIA du CNET de Lannion. Nous avons choisi de représenter le système à deux niveaux d'abstraction. Le premier niveau décrit le mode de transmission des alarmes sous forme d'un graphe ; le second niveau décrit le mode de fonctionnement de chacun des composants par des automates d'états finis. Une transition entre deux états est directement liée à la réception d'un message et peut provoquer l'émission d'un message. Nous avons concentré nos efforts sur la généricité de cette modélisation afin de prendre en compte l'évolution de la topologie du réseau ainsi que celle des composants. Dans ce but, les automates décrivant le fonctionnement de chaque type de composants élémentaires constituent une bibliothèque de modèles de composants. Un mécanisme de composition de modèles a été mis au point afin de construire, à partir de ces briques de base, les automates des composants non élémentaires (composants que nous avons définis comme autonomes) décrivant le réseau. La validation du modèle complet ainsi construit est en cours. Elle passe par la réalisation d'un module de simulation permettant d'obtenir à partir des pannes les séquences d'alarmes reçues par le superviseur.

En parallèle à cette activité de recherche, nous participons activement au groupe de travail du PRC-IA ``Gestion d'alarmes'' qui rassemble universitaires et industriels autour du problème du filtrage des alarmes et de leur interprétation en vue d'un diagnostic, que ce soit dans le cadre de la conduite d'un procédé ou dans celui de la maintenance préventive.

Dans le cadre d'un contrat entre EDF et le CNRS, nous nous intéressons au problème de la génération de plans de reprise de service suite à l'occurrence de défauts sur les réseaux de distribution d'électricité EDF. Il s'agit de localiser les lignes électriques fautives, puis de planifier les actions qui serviront à rediriger le courant de manière à réalimenter les lignes non-fautives. Les capteurs servant à localiser le défaut ainsi que les actionneurs des organes servant à diriger le courant étant peu fiables, ce problème nécessite la prise en compte de l'incertitude concernant l'état du réseau et les effets des actions. Une première étape a consisté en la modélisation du problème dans le formalisme d'actions et de plans utilisé par PASCALE, de manière à évaluer son adéquation [54]. Nous adaptons actuellement la version générique de PASCALE à la prise en compte de certaines spécificités du problème qui vont lui permettre d'accélérer la recherche d'un plan et d'être utilisable sur des réseaux de taille réelle.

Parallèlement, nous participons au groupe de travail du PRC-IA ``Décision et représentation des connaissances''. Ce groupe étudie l'apport mutuel des sciences de la décision et de la modélisation des connaissances et du raisonnement en intelligence artificielle. Les principales applications visées sont la planification et le diagnostic.


previous up next contents
Précédent : Planification Remonter : Modélisation et suivi Suivant : Traitement du langage