previous up next contents
Précédent : Architecture flexible de Remonter : Architecture flexible de Suivant : Expériences avec ILP

Expériences avec ALF

Participants : Isabelle Chrisment, Christian Huitema

L'idée de base d'Application Level Framing (ALF) est de faire en sorte que ce soit le protocole qui s'adapte aux besoins de l'application et non l'inverse. L'application est considérée comme la plus apte à déterminer les stratégies à adopter lorsque des données sont perdues ou arrivent hors séquence. Cette conception d'une architecture intégrée et flexible nécessite d'une part que le système de communication ait accès à la sémantique de l'application et d'autre part que l'application ait aussi un moyen d'agir sur les aspects de contrôle et de synchronisation du système de communication.

Afin de valider cette approche intégrée, nous avons voulu analyser et mesurer quel était le véritable impact d'ALF sur l'architecture et les performances du système de communication.

Pour notre étude, nous avons développé une application de transfert d'images JPEG qui se prête bien au concept ALF. Notre application utilise le format JFIF (JPEG File Interchange Format). JFIF est un format minimal de fichier qui permet d'échanger des images compressées JPEG.

Notre analyse porte principalement sur les points suivants :

-
la taille de l'ADU

L'ADU est l'unité de données au niveau applicatif. Pour que ALF ait vraiment un sens, la taille de l'ADU doit être préservée à travers tout le système de communication et la fragmentation évitée. Ainsi une étroite relation doit être mise en place entre l'ADU et la MTU minimale (MTU : taille maximale d'un paquet sans fragmentation à travers le réseau).

-
le traitement hors séquence

Traiter les paquets hors séquence nous paraît un facteur important d'accroissement des performances. Les unités de données peuvent en effet être délivrées directement à l'application sans attente du paquet suivant ou précédent.

Des mesures de performance ont été effectuées. Les résulats préliminaires montre l'intérêt de l'approche ALF. Ces résultats sont présentés et analysés dans [18].


previous up next contents
Précédent : Architecture flexible de Remonter : Architecture flexible de Suivant : Expériences avec ILP