Participants : Julien Antonio, Chengbin Chu, Jean-Marie Proth, Nathalie Sauer
Ce contrat concerne la découpe en une, deux et trois dimensions. Cette année, nous avons terminé la découpe en une seule dimension et commencé la découpe en dimension deux.
En dimension une, il s'agit de couper des barres de longueurs ``standard'' ou des barres issues de découpes précédentes (appelées tombants) afin d'obtenir les longueurs demandées par les clients. L'objectif est de minimiser la chute (i.e. la longueur restante non utilisable), ainsi que la manutention des barres. De nombreuses contraintes industrielles augmentent la difficulté du problème (possibilité de faire des découpes en paquets, d'ignorer ou non des traits de scie, ...). Nous avons développé deux logiciels.
Le premier, installé chez d'Huart, utilise des heuristiques basées sur la méthode du ``sac à dos'' et sur l'optimisation locale. Pour ces deux méthodes, il est également possible de favoriser la découpe en paquets. Le second logiciel, installé chez EXMA, utilise un algorithme approché basé sur une approche de type programmation dynamique. Ces heuristiques très rapides permettent de réduire de 6,72 % les chutes générées et de 10,2 % les tombants.
En dimension deux, il s'agit de découper des bobineaux dans des bobines mères. L'objectif est de minimiser non seulement la chute, mais également l'utilisation des outils de coupe. La difficulté du problème vient du fait que les longueurs des commandes sont comprises entre deux bornes (souvent très éloignées) et que la longueur des bobineaux est également variable. Pour l'instant, nous avons développé une heuristique qui permet d'obtenir une chute faible, mais avec un temps de calcul trop important. Nous travaillons donc à la minimisation de ce temps. Nous avons également déterminé une méthode pour optimiser les outils de coupes lorsque la découpe est fixée.
Ce contrat est financé partiellement par l'ANVAR, le complément étant fourni par la société d'Huart.