Participants : Jeffrey W. Herrmann, Ioannis Minis, Philippe Wolff
Ce contrat a été signé entre Westinghouse ESG, et notre partenaire de l'Université du Maryland. Il est cité ici car P. Wolff est impliqué dans ce travail.
Ce contrat a pour but d'améliorer le fonctionnement de l'atelier de fabrication de radars de la société Westinghouse ESG (Baltimore, USA) en modifiant les méthodes de planification à court terme.
La date de lancement en fabrication d'une commande est donnée par un système MRP. Celui-ci ne prend pas en compte l'état actuel de l'atelier, ce qui entraîne un haut niveau d'en-cours et des dépassements des délais de fabrication. Nous avons donc proposé une politique de lancement en fabrication basée sur l'état des machines-goulots. Cette politique consiste en trois opérations successives :
Les résultats de la simulation de cette politique pour une des zones de l'atelier en utilisant les commandes réelles sur une période de 3 mois, font apparaître que cette approche permet de :
Ce contrat est soutenu par l'état du Maryland (Maryland Industrial Partnerships [MIPS]).
Note : Un projet de recherche vient de débuter dans SAGEP pour évaluer l'efficacité de l`analyse des perturbations pour résoudre ce genre de problèmes qui est nouveau, mais qui semble se retrouver de plus en plus souvent.