Le groupe de recherche ``Tolérance aux fautes et Sûreté de Fonctionnement informatique'' du LAAS-CNRS est, avec l'Université de Newcastle (GB), l'un des principaux partenaires de l'Action de Recherche de Base ESPRIT PDCS-2 (Predictably Dependable Computing System) qui regroupe également IEI-CNR (I), LRI (Orsay), City University of London (GB), l'Université Chalmers de Göteborg (S), l'Université de Vienne (A) et l'Université d'York (GB). Les membres du projet SATURNE y sont fortement impliqués, en particulier pour les aspects concernant les concepts de base de la sûreté de fonctionnement, l'évaluation et la tolérance aux fautes. Ce projet s'est terminé en juillet 1995 [2].
Toujours dans le cadre du programme ESPRIT, le groupe participe également au Réseau d'Excellence CaberNet ( Computer Architectures for Basic European Research Network), qui regroupe, outre le LAAS, une quarantaine de centres de recherche académiques et industriels européens, dont l'INRIA (Rocquencourt et Rennes), les universités de Newcastle, Pise, Cambridge, Kaiserslautern, Twente et Vienne, le Trinity College de Dublin, l'INESC, Chorus, Bull-IMAG, etc. Ce réseau a été renouvelé jusqu'en fin 1999.
Par ailleurs, le projet SATURNE participe à une convention CNRS-NSF avec l'équipe du professeur Avizienis à UCLA.
Yves Deswarte a effectué une expertise pour les Services Fédéraux des Affaires Scientifiques, Techniques et Culturelles de Belgique sur un projet du Programme d'Appui Scientifique à la Normalisation.