previous up next contents
Précédent : Connaissances descriptives : Remonter : Connaissances descriptives : Suivant : Contraintes

Types

L'adjonction d'un système de types à un modèle de connaissances à objets comme Tropes [1] présente de nombreux avantages liés à l'extensibilité, à la connexion avec des modules procéduraux, ainsi qu'à l'efficacité et à la sécurité de mécanismes d'inférence tels que la classification. Le système de types développé, appelé Metéo, comprend deux niveaux de typage:

Les primitives offertes par le système de types sont directement utilisables par les mécanismes d'instanciation et d'inférence du modèle de connaissances, tels que le filtrage, la classification de classe ou d'instance, la gestion de contraintes ou encore l'activation d'attachements procéduraux.

L'existence même de Metéo permet de reconsidérer le rôle tenu par un langage de représentation des connaissances. Par son extensibilité, Metéo autorise l'intégration de nouvelles structures de données (par exemple matrice, séquence génomique), sur lesquelles une batterie d'opérations ensemblistes sera automatiquement définie. C'était le besoin de ces opérations qui incitait l'utilisateur à définir ces structures de données en termes du langage de représentation, bien que ce dernier ne soit pas adapté à l'intégration de données procédurales. Ces structures peuvent maintenant être définies dans Metéo, indépendamment du modèle de connaissances, ce qui illustre la non pertinence du langage de représentation pour la spécification de structures n'ayant aucune signification dans le domaine d'application, bien qu'utiles pour la modélisation de ce domaine. Par exemple, une séquence de caractères est une structure utile pour caractériser mathématiquement un gène, mais la définition de cette structure ne relève pas du domaine de la biologie moléculaire.


previous up next contents
Précédent : Connaissances descriptives : Remonter : Connaissances descriptives : Suivant : Contraintes