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DREAM : un modèle de matière pour l'animation

Participants : Rémi Cozot, Georges Dumont, Bruno Arnaldi

 

 
Figure: Utilisation de modèles mécaniques pour l'animation audio-visuelle

 
Figure: Simulation de mécanisme rigides et déformables interconnectés : véhicule prototype avec un pont arrière déformable

L'animation par ordinateur consiste à spécifier la trajectoire spatio-temporelle de la position et des déformations des objets d'une scène. Cela signifie souvent imiter les phénomènes naturels. Dans ce cas, les modèles générateurs, qui calculent automatiquement les positions et les déformations en simulant les lois physiques garantissent le réalisme de l'animation. En conséquence, le problème de l'animation ne porte plus sur la définition explicite du mouvement, mais sur la modélisation de la matière et de son comportement. Les modèles de matière, utilisés en animation, reprennent les comportements habituels des matériaux: rigide, déformable et fluide. Mais, la diversité des objets à animer nécessite souvent d'avoir recours à des modèles de matière différents. Cela impose de pouvoir simuler ensemble des objets rigides, déformables et fluides qui interagissent entre eux.

Notre objectif est de définir un environnement de simulation physique modulaire permettant de:

Afin de créer cet environnement de simulation modulaire, nous avons effectué les travaux suivants :


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