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Participants : Rémi Cozot, Georges Dumont, Bruno Arnaldi

Figure: Utilisation de modèles mécaniques pour
l'animation audio-visuelle

Figure: Simulation de mécanisme rigides et
déformables interconnectés : véhicule prototype avec un pont
arrière déformable
L'animation par ordinateur consiste à spécifier la trajectoire
spatio-temporelle de la position et des déformations des objets
d'une scène. Cela signifie souvent imiter les phénomènes
naturels. Dans ce cas, les modèles générateurs, qui calculent
automatiquement les positions et les déformations en simulant les
lois physiques garantissent le réalisme de l'animation. En
conséquence, le problème de l'animation ne porte plus sur la
définition explicite du mouvement, mais sur la modélisation de la
matière et de son comportement. Les modèles de matière, utilisés
en animation, reprennent les comportements habituels des
matériaux: rigide, déformable et fluide. Mais, la diversité des
objets à animer nécessite souvent d'avoir recours à des modèles
de matière différents. Cela impose de pouvoir simuler ensemble
des objets rigides, déformables et fluides qui interagissent
entre eux.
Notre objectif est de définir un environnement de simulation
physique modulaire permettant de:
- modéliser un système physique composé d'éléments rigides et
déformables interconnectés qui interagissent fortement entre
eux,
- calculer la dynamique du système ;
- engendrer un simulateur numérique dédié au système modélisé
;
- mettre en oeuvre le simulateur numérique dédié sur une
plate-forme distribuée temps réel.
Afin de créer cet environnement de simulation modulaire, nous
avons effectué les travaux suivants :
- La définition d'un formalisme général (basé sur les
équations de Lagrange) d'obtention des équations du mouvement
de systèmes incluant : des solides rigides, des solides
déformables (munis d'une discrétisation spatiale finie), des
maillages de masses et ressorts, et des ensembles de
particules.
- La création d'un modèle abstrait unifié appelé DREAM
permettant de construire des systèmes mécaniques constitués de
corps rigides et déformables interconnectés. DREAM est divisé
en deux niveaux : le niveau structure et le niveau
constituants. Le niveau structure consiste en un formalisme
entités-relations qui décrit de manière homogène sous forme
d'un graphe entités-relations les modèles traditionnels. Le
niveau constituants correspond quant à lui au modèle abstrait
interne. Il est mis en oeuvre sous forme d'un langage de
description qui est directement compris par l'algorithme de
calcul des équations du mouvement.
- La définition d'un algorithme de calcul automatique des
équations du mouvement à partir du langage de description. Cet
algorithme applique un formalisme lagrangien, fondé sur le
principe des travaux virtuels. Il fonctionne en quatre étapes.
Premièrement, l'algorithme calcule la cinématique du système.
Deuxièmement, il calcule les énergies (cinétiques,
potentielles) et les travaux mis en jeu dans le système.
Troisièmement, il applique les équations de Lagrange (que nous
avons étendues aux modèles déformables) sur les énergies et les
travaux calculés. Quatrièmement, il prend en compte les
contraintes par pénalisation ou par multiplicateurs de
Lagrange. L'algorithme construit aussi un code de simulation
numérique dédié au mécanisme.
- le codage d'un premier prototype permettant le calcul des
équations sous forme symbolique à partir du modèle abstrait. Ce
prototype est décomposé en trois parties. La première partie
est écrite en CAML, prend en entrée un fichier contenant le
modèle abstrait d'un système mécanique et calcule sous forme
symbolique les énergies mises en jeu dans le système. La
seconde partie (écrite en C++) calcule, à partir des énergies,
les équations du mouvement et crée une base de données
permettant la génération d'un code de simulation. La troisième
partie construit le code de simulation numérique dédié au
mécanisme sous forme C++.

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