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Scénario et contrôle interactif pour l'animation et la simulation

Participants : Guy André, Anne Bachy

  
Figure 4: SIGMA2 : structure prototype pour Animation et Simulation

En se basant sur les modèles et logiciels de simulation dynamique developpé dans l'équipe, les travaux de recherche actuels se focalisent sur l'extension indispensable : le contrôle. Plusieurs aspects sont considérés : l'algorithmique de base adaptée à chaque modèle, le contrôle interactif, la spécification de scénarios, enfin l'architecture de contrôle-commande, applicables soit dans le contexte simulation, soit dans le contexte animation. La démarche générale consiste à transposer et adapter certaines fonctions ainsi que des méthodes, issues de la robotique ou de l'automatique, dans le domaine de l'informatique graphique interactive.

Nous avons entrepris cette année des activités nouvelles et nécessaires autour de la gestion de scène à travers un scénario. Les travaux ont porté sur les représentations appartenant au domaine de simulation de systèmes à évènements discrets (statecharts, réseau de petri) considérées comme indispensables, en vue d'aborder la problématique du scénario : décomposition et séquencement des tâches-actions, génération de directives de gestion et de coordination à destination des entités, réceptivité événementielle, modes de spécification et interactivité. Une première représentation, s'appuyant sur des réseaux de petri hiérarchisés et leurs extensions, a été étudiée. Les développements ont porté sur une gamme d'outils de base, en particulier éditeur de scénario et moteur d'exécution de RdP ; ce dernier est utilisable à la fois au niveau global (celui de la gestion par scénario), au niveau des protocoles de communication, et enfin au niveau local de l'entité (pour exprimer sa réactivité).

Dans ce cadre, le système SIGMA2, dont la version de base a été présentée l'an dernier, fait l'objet d'une extension afin de permettre la gestion par scénario. Cet environnement de travail prototype, implémenté sur station Silicon Graphics, préfigure les fonctionnalités d'un système générique d'animation-simulation.


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