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Les objectifs de nos études concernent principalement trois
axes :
- l'informatique graphique : l'essentiel de nos
travaux consiste à élaborer et intégrer des modèles, à
définir des algorithmes et à étudier les
complexités des solutions proposées ;
- la simulation : notre objectif principal est de
pouvoir confronter les résultats produits par nos algorithmes à
des valeurs numériques mesurées sur site réel, ceci afin de
valider expérimentalement les approches et concepts
étudiés ;
- l'organisation ``système'' : pour développer les
deux points précédents, nous devons être à même de traiter des
cas ``grandeur nature'' et de valider nos approches par des
mises en oeuvre.
Plus précisément, les études s'articulent autour de deux
champs d'activités complémentaires mais de problématiques
distinctes :
- la simulation d'éclairage : les algorithmes de
synthèse d'image réaliste permettent d'obtenir des résultats de
très haute qualité par l'introduction de modèles d'éclairement
fondés sur la physique, afin d'évaluer les interactions entre
la lumière et les objets ;
- la simulation de systèmes physiques : nous abordons
la simulation de systèmes physiques sous l'angle des schémas de
calcul nécessaires à la production des équations régissant ces
systèmes. Nous étudions également la résolution de ces
équations (approche symbolique / numérique). Cette approche
nous permet d'aborder les problèmes de simulation ou
d'animation par ordinateur.
Deux thèmes transversaux sont aussi activement explorés :
- les environnements virtuels : plus connus sous la
dénomination de Réalité Virtuelle, ce secteur d'activité
fait en effet intervenir les différents thèmes de recherche du
projet (éclairage, animation, simulation, etc... ). À travers
des applications qui appartiennent aux domaines de la
simulation ou de la téléopération, nous abordons ce champs
applicatif en y incorporant pour une large part nos travaux de
recherche.
- les algorithmes parallèles : la tendance actuelle
est largement orientée vers l'utilisation de modèles de plus en
plus complexes (forme, mouvement, rendu). Les conséquences
directes en sont la forte augmentation des coûts de calcul liés
à la production d'images fixes ou animées. Outre les recherches
visant à réduire la complexité des algorithmes séquentiels,
l'étude des schémas de parallélisation de ces algorithmes revêt
un caractère fondamental. Ces travaux sont menés en étroite
collaboration avec T. Priol du projet CAPS.

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