previous up next contents
Précédent : Actions nationales Remonter : Actions nationales et Suivant : Diffusion des résultats

Actions internationales

 
Figure: Contrôle du mouvement d'un modele mecanique de bras humain. Projet Européen CHARM.

Nos travaux sur le contrôle du mouvement s'appliquent directement aux thèmes de recherche abordés dans le projet Charm ( a Comprehensive Human Animation Resource Model), avec comme partenaires : l'université de Las Islas (Baléares), l'école des Mines de Nantes, l'hôpital Saint-Louis (France), l'EPFL (Suisse), l'université de Lisbonne (Portugal), l'université de Genève (Suisse) et l'université de Karlsruhe (Allemagne). L'objectif de ce projet est d'étudier la modélisation du corps humain dans le but de pouvoir effectuer des simulation physiques des mouvements et des déformations. Notre contribution à ce projet consiste à étudier les méthodes de haut niveau permettant de contrôler efficacement les mouvements (cf section 3.2.3). Un outil permettant d'effectuer les démonstrations mettant en évidence le contrôle du mouvement du bras humain à été réalisé. (J.-L. Nougaret, B. Arnaldi, G. Hégron, A. Chauffaut, D. Villard).

Animation du groupe de travail ERCIM (Computer Graphics Network - Task 3) consacré à l'étude des algorithmes parallèles pour la visualisation (B. Arnaldi).

Animation du groupe de travail Eurographics Animation et simulation (G. Hégron, co-président).

Définition d'un projet Européen TMR (Training Mobility Research) : Domain sur le thème de l'animation. Les partenaires de ce projet sont : University of Bath, University of Glasgow, ECRC Berlin, l'École des Mines de Nantes, EPFL de Lausanne, University of Geneva, Technical University of Vienna, Université Joseph Fourier, Universitat de les Illes Balears et Limburgs Universitair Centrum (B. Arnaldi, S. Donikian).

Coopération contractuelle avec la société Alias/Wavefront sur le thème du contrôle du mouvement en animation (étude de la locomotion) (J.-L. Nougaret, B. Arnaldi).


previous up next contents
Précédent : Actions nationales Remonter : Actions nationales et Suivant : Diffusion des résultats