Participants : Alain Dervieux, Jean-Michel Malé, Nathalie Marco, Bruno Stoufflet (Dassault Aviation)
Le développement des techniques d'optimisation de forme en aérodynamique a été longtemps retardée par le coût des analyses (calcul d'un problème direct). On peut estimer que les progrès en simulation et en matériel de calcul (notamment parallèle) vont permettre de dépasser cette difficulté. Mais plusieurs autres problèmes difficiles restent à résoudre. D'une part, la sensibilité de l'écoulement par rapport à la forme doit être évaluée de manière peu coûteuse, et nous avons travaillé sur des méthodes d'état adjoint en équations d'Euler 2D et 3D ; la mise en oeuvre d'outils de différentiation automatique telle que ODYSSEE (projet SAFIR) donne accès à la construction de ces états adjoints et gradients.
D'autre part il s'agit de paramétrer sans trop de degrés de liberté la forme de l'engin : une méthode de paramétrage hiérarchique inspirée de la technique multigrille par agglomération a été construite et appliquée à une des premieres tentatives d'optimisation d'une géométrie d'avion complet en 3D (cf. thèse N. Marco). Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de deux programmes, le projet Européen ECARP, et le programme GéNIE ; tous deux nous associent avec Dassault Aviation. Ces travaux sont publiés dans [16].