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Le projet participe aux projets de recherche communautaires
suivants :
-
- ECARP (``European Computational Aerodynamics Research
Project'') est un projet BRITE-EURAM Aeronautics qui a
débuté le 1er Avril 93 et s'est terminé le 30 Mars
1995.
- L'INRIA (A. Dervieux et P. Le Tallec) était partenaire
dans ce projet dont le coordinateur était BAe (British
Aerospace, UK). Les autres partenaires sont : Aérospatiale
Toulouse (F), Alenia Torino (IT), BAe RAL Hatfield (UK),
CASA Madrid (ES), Dassault Saint-Cloud (F), Deutsche Airbus
Bremen (AL), Dornier Friedrichshafen (AL), MBB Munchen
(AL), BAe PLC Bristol (UK), Analysis Sys. Res. Ltd. Athens
(G), Captec Dublin (IR), CFD Norway Trodheim (N), Parallax
S.L. Madrid (ES), Saab-Scania AB Linkoping, (S) Siemens
Nixdorf AG Munchen (AL), Num. Cons. Ltd. Tritech Dublin
(IR), DLR Gottingen (AL), INRIA Sophia-Antipolis et
Rocquencourt (F), NLR Amsterdam (H), Onera Chatillon (F),
RAE DRA Farnborough (UK), T.U. Chemnitz (AL), IMF Toulouse
(F), Imperial College London (UK), KTH Stockholm (S), NTUA
Athens (G), U. Oxford (UK), U. Roma (IT), U.C. Swansea
(EC), T.U. Berlin (AL), T.U. Denmark Lingby (D), UMIST
Manchester (UK), UPC Barcelona (ES), V.U. Brussels (B),
GOSET (F), BAe CTU (UK).
- Les activités de recherche dans ECARP portaient sur
plusieurs thèmes : contrôle optimal de formes, adaptation
dynamique de maillages, calcul parallèle en mécanique des
fluides numérique. Les codes parallèles construits ont été
comparés sur plusieurs cas tests d'écoulement externes 2D
et 3D. Un workshop de synthèse s'est déroulé à Sophia
Antipolis en Juillet 1995. En ce qui concerne le contrôle
optimal de formes aérodynamiques, les travaux des
partenaires ont porté sur un large éventail de méthodes et
techniques, comprenant notamment l'usage d'optimiseurs
boites noires, de méthodes de gradient et quasi-Newton
reposant sur des calculs de sensibilités soit par
différences finies, soit par méthode de l'adjoint. Les
modèles d'écoulement considérés couvrent la liste de
modèles classiques, depuis les plus économiques comme la
méthode des panneaux aux plus coûteux comme les équations
de Navier-Stokes. Un workshop portant sur des optimisations
de géométries 2D (profils, arrière-corps) et 3D (ailes,
aile-fuselage) s'est déroule à Sophia Antipolis en Juillet
1995.
- ETMA (`` Efficient Turbulence Models for Aeronautics'')
est un projet BRITE-EURAM Aeronautics qui a débuté le 1er
Décembre 1992 et s'est terminé le 30 Novembre 1994.
- L'INRIA (A. Dervieux) était coordinateur de ce projet
dont les autres partenaires sont : l'INRIA Rocquencourt
(F), LSTM Erlangen (AL), IST Lisbon (P), Ecole Centrale
Paris (F), Imperial College London (UK), AFM Lingby (D),
Aero Delft (H), LAT Patras (G), NTUA Athène (2G), U.
Sevilla (ES), UMIST Manchester (UK), V.U. Brussels (B),
Instituto Politecnico Torino (IT), IMF Toulouse (F), INSA
Rouen (F), Ecole Centrale Lyon (F), IMST Marseille (F),
Deutsche Airbus Bremen (AL), RAE DRA Farnborough (UK), SEP
Vernon (F), Alenia Torino (IT), Dassault (F), Hispano-Suiza
Le Havre (F), Snecma Villaroche (F).
- Le projet ETMA portait sur la résolution numérique
précise et efficace des écoulements turbulents. Ce sujet
comprenait à la fois des recherches sur de nouvelles
fermetures, notamment par des moments au second ordre, des
aménagements de modèles existants, et des recherches sur
les aspects numériques, avec notamment des études
d'algorithmes multigrilles. Le point d'orgue de ce projet a
été un workshop co-organisé par UMIST-Manchester et l'INRIA
à Manchester (UK) en Novembre 1994.

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