Participants : Stéphane Billiart, Gilles Muller, Jean-Paul Routeau, Vicente Sanchez-Leighton
Afin de répondre aux besoins posés par la recherche en systèmes et applications distribués, nous avons entrepris depuis l'an dernier le développement d'une plate-forme d'expérimentation appelée Astrolab. L'objectif principal d'Astrolab est de disposer d'un outil permettant d'évaluer et de présenter nos recherches dans une configuration de taille réaliste. Notre souci de préserver nos précédents développements et de suivre l'évolution technologique des stations de travail et des réseaux a aussi guidé nos choix. Enfin, la plate-forme doit être le support des applications émergentes telles que celles relevant du multimédia.
Au regard de nos applications actuelles, la plate-forme Astrolab offre les systèmes Windows/NT, NetBsd et Chorus/Classix. En particulier, le micro-noyau Chorus a été retenu comme support des expérimentations conduites dans le cadre des actions Aleth et Stardust. C'est aussi la base d'expérimentation des travaux relatifs aux techniques de spécialisation pour l'optimisation de l'appel de procédure à distance que nous menons en collaboration avec Charles Consel du projet Lande dans le cadre de la convention avec le SEPT de Caen.
Au cours de cette année, nous avons intégré le réseau ATM au sein du micro-noyau Chorus. Cette intégration se traduit par l'émulation IP sur ATM proposée par FORE au sein de la pile TCP/IP de Chorus/ClassiX.
Nos réflexions actuelles portent sur la mise en place d'un administrateur des ressources (mémoire, processeur, réseau) de la plate-forme. L'objectif de cet administrateur est de disposer de l'ensemble des infrastructures nécessaires à l'implantation de mécanismes supportant des propriétés de qualité de service. Une première étude porte sur la disponibilité.