Préalablement à l'étude de la garantie de contraintes de qualité de service particulières, nous avons entrepris la conception d'un système de base pour la programmation distribuée par interconnexion de logiciels, c'est-à-dire, un système constitué d'un langage d'interconnexion entre modules de l'application et d'un support d'exécution distribuée ou d'un bus logiciel.
Notre système, appelé Aster, permet la spécialisation du support d'exécution des applications en fonction non seulement des exigences de chaque application mais également en fonction de l'architecture sous-jacente. Les objectifs recherchés dans le système Aster sont de faciliter la tâche des programmeurs tout en leur permettant de préciser les exigences de leurs applications. Le système doit, par la suite, corréler ces exigences applicatives avec les capacités de l'architecture sous-jacente. La description des différentes exigences liées à une application donnée doit être la plus aisée possible. En particulier, le programmeur ne doit se préoccuper ni des fonctions supportées par le système, ni des modules mettant en oeuvre les fonctionnalités recherchées.
La spécialisation dans Aster repose sur la construction de bus logiciels par interconnexion de composants exécutifs. Jusqu'ici, nous nous sommes concentrés sur la spécialisation du modèle de communication du support d'exécution au regard des sémantiques de défaillance, de concurrence et topologique. Ceci nous a conduits à définir l'expression de telles sémantiques tant au niveau de l'application qu'au niveau de la description des composants exécutifs à la base de la construction d'un bus logiciel. Nous étudions en outre une méthode de raisonnement sur les propriétés du modèle de communication de manière à pouvoir inférer les composants d'un bus logiciel supportant l'exécution d'une application distribuée particulière.
Hormis la spécialisation du modèle de communication précédemment citée, nous nous intéressons à la spécialisation de système pour le respect de contraintes de qualité de service relevant de la sécurité, du transactionnel et de la disponibilité.