previous up next contents
Précédent : Mémoire partagée persistante Remonter : Mémoire partagée persistante Suivant : Larchant-BMX

Théorie de la mémoire virtuelle répartie persistante

  Participants : Paulo Ferreira, Marc Shapiro

Mots clefs : ramasse-miettes, système réparti

Nous nous intéressons au problème de ramassage de miettes dans une mémoire répartie, partagée et persistante. Les deux grands principes de conception sont : éviter tout surcoût de communication et ne pas interférer avec le protocole de cohérence mémoire.

Nous avons établi que le ramasse-miettes peut se contenter d'une vue non cohérente de la mémoire, et peut donc travailler entièrement en local, sans interférer avec le protocole de cohérence, ni avec les applications.

En 1994, nous avions défini un algorithme de ramasse-miettes par morceaux, respectant l'autonomie des machines, et n'imposant ni entrées-sorties, ni trafic réseau, ni prise de verrous.       L'algorithme se prête donc aux systèmes de grande échelle et/ou fortement parallèles.

Cette année, l'accent a été mis sur la preuve formelle de la correction de cet algorithme. Notre objectif est de prouver que l'algorithme satisfait les propriétés d'innocuité (``safety'') et de vivacité (``liveness''). Nous décrivons un modèle formel de comportement du réseau support, de la mémoire répartie, du collecteur réparti ainsi que des applications. Nous commençons par prouver que l'algorithme est correct en l'absence de réplication des données. Nous étendons ensuite la preuve au cas où les données peuvent être répliquées sur plusieurs sites.

Cette activité et la suivante constituent l'essentiel du travail de thèse de Paulo Ferreira. Paulo a commencé la rédaction de son mémoire. Sa soutenance aura lieu au printemps 1996.


previous up next contents
Précédent : Mémoire partagée persistante Remonter : Mémoire partagée persistante Suivant : Larchant-BMX