Nous étudions également les systèmes hybrides neuro-symboliques, qui comprennent des composants symboliques tels que le raisonnement à partir de cas ou les systèmes à base de logique floue, et des composants connexionnistes tels que les perceptrons ou les réseaux de Kohonen. Le but est de tirer parti des caractéristiques offertes par les deux types de systèmes, caractéristiques qui sont souvent complémentaires. Nous avons étudié l'intérêt et la plausibilité cognitive de ces modèles [70,78,76].
Le projet ESPRIT BRA MIX ( cf. § 4.16) porte sur ces modèles hybrides. Dans ce cadre, nous avons défini en collaboration avec les partenaires du projet, une architecture de modèle hybride (raisonnement à partir de cas - perceptrons) qui permettra de traiter une application de l'industrie sidérurgique [106].
Nous collaborons également au projet MCV/ParCeL-1, basé à Supélec Metz. ParCeL-1 est un langage de programmation parallèle dédié aux réseaux connexionnistes et aux systèmes d'IA massivement parallèles. Nous collaborons au développement et à la validation du langage sur des applications de type neuro-symboliques [77].