Précédent : Composition de l'équipe Remonter :
Avant-projet
A3 Suivant : Actions de recherche
L'avant-projet A3 a démarré en 1996, à la suite de la restructuration de l'ex-action CHARME. Les recherches portent sur l'analyse de programmes, avec ses applications en optimisation de code, optimisation de la performance sur les nouvelles générations d'ordinateurs et optimisation du temps de développement ainsi que de la fiabilité des codes.
Un point crucial dans l'élaboration des processeurs performants est actuellement la recherche du meilleur compromis entre le logiciel et le matériel. Alors que la balance penche aujourd'hui en faveur de prises de décision à l'exécution, avec de nombreux mécanismes dynamiques, il apparaît que le prochain saut en performances ne pourra probablement se faire qu'au prix de l'abandon de certains de ces mécanismes matériels et leur renvoi au logiciel et à l'utilisateur. Dans cette optique, nous élaborons des outils destinés à être utilisés par le compilateur ou l'utilisateur pour analyser et transformer les codes pour exploiter au mieux les spécificités architecturales de la machine. Une de nos préoccupations est de coller de près aux besoins des utilisateurs, en travaillant sur des codes réels.
Au delà des performances, l'analyse statique de code est à la base des techniques classiques de génie logiciel et de réingéniérie de code. La partie plus fondamentale de nos recherches en analyse de code trouve là des applications directes.
L'avant-projet A3 a pour vocation de devenir un projet commun INRIA-Université de Versailles-Saint-Quentin, par ses fortes collaborations avec le laboratoire PRISM de cette université.