previous up next top index
Précédent : Protocoles pour les applications multimédia Remonter : Protocoles pour les applications multimédia Suivant : Spécification des contraintes temporelles


Contrôle de trafic

Nous proposons une nouvelle technique de contrôle du trafic pour le réseau ATM. À ce titre, nous avons étendu le concept de contrôleur d'espacement [21]. Cet équipement a pour charge de contrôler l'espacement des unités élémentaires de transport (les cellules) formant un flux de données pour permettre l'absorption des pointes de débits sur ATM et ainsi une meilleure fluidité et gestion du trafic. Notre contrôleur ne suit pas une loi constante mais autorise des variations définies par leur accélération. Cet équipement permet de construire des politiques dynamiques d'allocation de la bande passante pour ATM grâce à la possibilité de prévoir l'évolution future du débit. Cet équipement se place assez naturellement à l'interface entre le réseau local ATM de l'abonné et le réseau ATM d'interconnexion de l'opérateur.

Dans le cadre des réseaux ATM, la classe de trafic ABR (Available Bit Rate ) est particulièrement attractive pour la plupart des applications informatiques. Toutefois, jusqu'à présent, les mécanismes de contrôle de trafic proposés se sont contentés de gérer les transmissions de données point à point. Or les mécanismes habituellement employés sont peu efficaces, voire néfastes, dès lors que l'arbre de diffusion est hétérogène. Nous montrons que la congestion d'un VC (virtual channel ) utilisé pour acheminer un flot de données multicast a plus d'impact sur le comportement global du réseau que celle intervenant sur un flot de données unicast. En effet, la congestion d'un seul commutateur ATM, même situé sur une branche d'extrémité, peut facilement paralyser totalement l'arbre de diffusion. Cela mérite donc une attention toute particulière. Nous proposons de traiter de manière prioritaire les flots multicast : le mécanisme d'ordonnancement des cellules situé au sein de tout commutateur tient compte de cette priorité pour favoriser momentanément certains flots multicast au profit d'une meilleure utilisation globale des ressources du réseau.