Précédent : Étude de modèles probabilistes de Remonter
: Algorithmique et modélisation des réseaux
Suivant : L'activité réseaux sans fils
Le projet ALGO participe au projet MulticablE (contact Inria : Olivier Muron) pour la définition d'un protocole d'accès sur le réseau câblé. Le projet MulticablE réunit en consortium la Lyonnaise des Eaux, France Telecom, Cap Gemini Sogeti, la SAT, et l'Inria autour d'une expérimentation de réseaux à accès distribué sur le réseau câblé de Paris. Ce projet fait partie des projets agréés pour les autoroutes de l'information et est partiellement financé par le Ministère de l'Industrie. Les principales caractéristiques du réseau câblé sont :
Le projet ALGO a aussi démarré une réflexion sur les problèmes touchant aux couches basses du protocole (la couche MAC) qui avaient été identifiés dès le début du projet MulticablE, par exemple le problème de la symétrie entre flux montant et flux descendant. À ce titre l'Inria participe aux réunions du comité de normalisation internationale IEEE 802.14 (voir actions internationales). Des contributions ont ainsi été proposées concernant les protocoles d'accès, et les mécanismes de réservation et de priorité pour gérer les qualités de service. Par exemple un mécanisme particulier d'accès qui entrelace d'une manière naturelle les slots de requêtes avec les slots de données, permet d'obtenir une latence réduite à faible charge et une capacité maximale optimale. Un protocole en arbre légèrement modifié pour tenir compte du feedback différé et de l'entrelacement des réservations a été également présenté au comité.
Une action européenne de R&D dans ce domaine est de plus ressentie comme une nécessité. Il est en effet très possible que le comité IEEE (essentiellement américain) ne converge pas vers un standard adapté au réseau câblé européen. Par conséquent il faudra utiliser les outils développés dans le comité IEEE 802.14 et par d'autres comités en Europe (DAVIC, DVB, ETSI) pour construire à partir de ces briques de base, un protocole MAC performant compatible avec les standards européens. Notons par exemple, que la technologie de voie descendante DVB est déjà disponible sous forme de composants. L'ampleur du mouvement industriel sur ce sujet, comme la très vive concurrence dans le domaine laisse la place à un important travail de synthèse, travail qui profitera également de l'expérience acquise à l'Inria depuis plus de dix ans sur les protocoles d'accès. Il y a là un appel à une collaboration européenne au sujet du développement d'une technologie du modem câble.
L'exploitation des applications qui pourraient déboucher de la généralisation des expériences de type MulticablE offre une autre piste intéressante. Il s'agirait par exemple d'étudier, sur le réseau câblé, les éléments d'un serveur multimédia performant résidant chez l'abonné. Les variations de capacité disponible sur le réseau devront être gérées sur le serveur (mécanismes adaptatifs, méthodes de décompression rapide). Une proposition Esprit/Multimédia a été rédigée en ce sens avec Dassault Électronique et un opérateur du câble concernant la conception et la mise au point d'un serveur multimédia sur le réseau câblé actuel (c'est-à-dire avec les modems câble du commerce). Une autre proposition plus axée sur la partie réseau proprement dite (c'est-à-dire concernant la partie modem câble, tête de station) devrait être déposée d'ici à la fin de l'année.