previous up next top index
Précédent : Traces et performance Remonter : Outils pour le débogage et Suivant : Algorithmique et applications


Analyse et Visualisation

La visualisation des exécutions parallèles est difficile en raison du grand nombre d'objets mis en oeuvre lors de ces exécutions. Les propriétés que doivent vérifier les environnements de visualisation d'exécutions parallèles sont principalement l'extensibilité et la scalabilité (cet anglicisme fâcheux reflète la différence conceptuelle entre extensibility et scalability en anglais, intraduisible en français.) . L'extensibilité est la possibilité d'enrichir facilement un environnement de visualisation de nouvelles représentations visuelles (ou sonores), tandis que la scalabilité représente la faculté qu'a l'environnement de prendre en compte un nombre variable et éventuellement grand de processeurs ou de processus.

Pour permettre la construction d'un environnement de visualisation extensible, un outil de programmation visuel, permettant la définition de nouveaux composants et leur inter-connexion, a été réalisé. Il est ainsi possible d'intégrer une nouvelle représentation en encapsulant celle-ci dans un composant de l'environnement. Les différents composants peuvent être connectés entre eux pour fabriquer un schéma de visualisation adapté à des besoins particuliers.

Le second problème, la scalabilité se pose de façon cruciale lorsqu'il s'agit de représenter l'exécution de programmes ATHAPASCAN qui mettent en oeuvre un nombre important de processus légers, apparaissant et disparaissant dynamiquement durant l'exécution des programmes. Deux des visualisations les plus utilisées ont été combinées et adaptées à ATHAPASCAN  : la représentation gère un nombre variable de processus légers dont les communications (diagramme espace-temps) et les états d'activité (diagramme de Gantt) sont représentés. Les objets visuels (tranche de vie de processus léger, communication, par exemple) sont interrogeables par l'utilisateur.

Le travail en cours comporte la définition d'un environnement de visualisation pour ATHAPASCAN, structuré en composants visuels interconnectables ainsi que l'adaptation de la représentation visuelle existante à la nouvelle version d'ATHAPASCAN . Une réflexion est également menée sur les meilleures façons de filtrer et/ou structurer l'information disponible pour faciliter la compréhension de l'utilisateur.