Précédent : Composition de l'équipe Remonter :
Projet
APACHE Suivant : Actions de recherche
Le projet APACHE est un projet commun entre le CNRS, l'INPG, l'UJF et l'Inria, localisé dans les locaux du laboratoire LMC de la fédération Imag.
Les architectures parallèles offrent une puissance de calcul et une capacité de stockage potentiellement très importantes. Les progrès des composants matériels permettent de disposer de multiprocesseurs très performants quel que soit leur niveau d'intégration, que ce soit des machines dédiées à la recherche de puissance ou des réseaux de stations banalisées. Cependant, le problème technologique qui n'est pas résolu est celui de l'exploitation efficace de ce potentiel par les applications. En programmation parallèle, trois objectifs sont à atteindre : la simplicité de programmation (qui pousse vers les langages séquentiels), l'efficacité et la portabilité (qui poussent actuellement vers les plates-formes à passage de messages). Quel que soit le paradigme de programmation, l'écriture d'applications irrégulières est mal maîtrisée, ainsi que l'efficacité d'une exécution parallèle en environnement multi-utilisateurs.
Dans ce contexte, le projet APACHE mène des recherches dans le domaine de la programmation des systèmes parallèles pour le calcul à haute performance. Cette programmation s'adresse aussi bien aux problèmes réguliers qu'irréguliers, aux supercalculateurs qu'aux réseaux de stations de travail. Elle doit être robuste vis-à-vis de l'hétérogénéité de la machine et vis-à-vis de sa charge courante. Dans ce cadre, l'objectif du projet est de développer un ensemble de techniques, d'algorithmes et d'outils qui permettent d'atteindre un bon compromis simplicité-performance-portabilité.