Précédent : Algorithmique et applications Remonter :
Algorithmique et applications Suivant :
Calcul
formel
La motivation de ce thème de recherche est claire. Il s'agit de mettre en place une dynamique constructive entre outils et utilisateurs des outils : deux applications (dynamique moléculaire et calcul formel) sont construites en ATHAPASCAN-0 et l'expérience acquise à travers ces applications a été déterminante pour l'évolution de ATHAPASCAN-0 . La bibliothèque de calcul formel a donné naissance à ATHAPASCAN-1 car son principe de construction s'est avéré efficace. Les codages d'application qui démarrent maintenant utilisent en majorité ATHAPASCAN-1 alors que le travail sur Prolog devrait continuer à exploiter ATHAPASCAN-0 .
La deuxième motivation est au coeur même du projet. La répartition de charge peut être de deux types : une technique qui ne connait rien de l'application ou bien une technique plus sophistiquée adaptée à certaines caractéristiques de l'application. Le premier type est extensivement étudié dans le contexte des systèmes distribués et le deuxième est le fondement des outils de compilation pour la parallélisation automatique et de répartition de charge. L'objectif du projet est de travailler dans le deuxième cadre, en adaptant les techniques suivant le profil de l'application. Il est donc important de disposer d'une variété d'applications présentant des profils distincts.
Cette action qui était réduite au départ du projet tend à prendre de l'ampleur. L'objectif est d'arriver à de véritables plates-formes applicatives, performantes et portables.