previous up next top index
Précédent : Communications et mémoire virtuellement partagée Remonter : Noyau exécutif Athapascan-0 et processus Suivant : Interface applicative Athapascan-1 et répartition


Hétérogénéité

Les problèmes de mise en oeuvre d'un noyau exécutif parallèle sont de deux ordres. Le premier consiste à concevoir et implanter une architecture légère c'est-à-dire minimisant les coûts de gestion des processus et coopérant avec le système hôte de façon à restituer le maximum des potentialités de parallélisme. L'interface doit masquer soigneusement l'hétérogénéité des interfaces sous-jacentes et assurer les conversions de données, d'adressage et de protocoles nécessaires. L'approche d'ATHAPASCAN-0 est contrainte dans la mesure où le système hôte est pris comme une boîte noire que l'on cherche simplement à exploiter au mieux (approche imposée par l'objectif de portabilité et d'hétérogénéité). Cette approche est à distinguer de celle consistant à modifier le système hôte pour le rendre plus apte à l'exploitation du parallélisme.

Le second problème est celui de la régulation de charge en milieu hétérogène. Quelles sont les informations pertinentes à remonter aux ordonnanceurs de niveau applicatif ? Quels sont les incidences sur l'auto-ordonnancement des différences d'efficacité des processeurs et réseaux ? Pour tenter de collecter les informations préliminaires à une telle étude, une plate-forme hétérogène est en cours d'installation. Elle repose sur un ensemble diversifié de processeurs et réseaux. Le noyau exécutif ATHAPASCAN-0 est en cours de portage et des études d'efficacité à partir des applications existantes seront faites sous différentes configurations.