previous up next top index
Précédent : Méthodes et outils pour la Remonter : Méthodes et outils pour la Suivant : Synthèse d'architectures parallèles régulières


Génération de code optimisé pour des processeurs spécialisés programmables

Mots-clés : optimisation de code, modélisation d'architecture Participants : François Charot, Gwendal Le Fol, Vincent Messé.

La conception du processeur spécialisé programmable Movie, brique de base pour la réalisation de simulateurs temps-réel d'applications de compression de séquences d'images, est accompagnée de recherches sur la définition d'une chaîne de compilation, allant du programme en langage de haut niveau à un code optimisé, paramétrable par les caractéristiques fines de l'architecture du processeur.

L'étude et l'implémentation des extensions du langage C-stolic (langage basé sur C pour la programmation d'un réseau systolique) pour permettre la prise en compte des spécificités de l'architecture Movie se sont poursuivies en 1996. Une application de compression d'images contenue dans MPEG a été écrite dans ce langage permettant ainsi de valider ces études.

Les travaux autour de la compilation pour Movie ont ouvert des voies de recherche intéressantes. Pour disposer d'une chaîne de compilation paramétrable, il faut pouvoir disposer d'une modélisation de l'architecture du processeur. L'objectif de la modélisation est de fournir des informations nécessaires au reciblage des outils de compilation. Les données répertoriées dans le modèle sont destinées à des outils aussi divers que le générateur de code, l'optimiseur de code machine et le simulateur de jeu d'instructions. Une étude sur ce sujet a démarré en 1996.