![]()
Précédent : Architectures systoliques pour la comparaison
Remonter : Études d'applications Suivant : Architectures
pour la compression de
Mots-clés : architecture parallèle, architecture systolique, VLSI, traitement du signal vidéo Participants : François Charot, Gwendal Le Fol, Charles Wagner.
Les recherches visent à proposer des architectures semi-spécialisées, réalisées à partir de briques de base matérielles et logicielles, permettant la mise en oeuvre rapide d'applications à des fins de simulation temps-réel.
L'étude de l'utilisation des réseaux de processeurs SIMD pour la réalisation de simulateurs temps réel d'algorithmes de compression de séquences d'images animées a fait l'objet d'un contrat de collaboration (janvier 93-décembre 95) avec le département RCS/AVV du CCETT. Cette étude a abouti à la spécification du circuit Movie ainsi que son environnement de programmation [9].
Le circuit Movie peut être vu comme une machine systolique [11] comportant un processeur d'entrée/sortie et un réseau linéaire de processeurs de calcul. Il dispose des mécanismes nécessaires à l'acquisition et à la restitution du signal vidéo, ainsi que des mécanismes pour la réalisation de réseaux de configurations différentes.
L'architecture du circuit Movie est entièrement spécifiée à l'aide du langage de description de matériel VHDL. Ce langage, utilisable à la fois pour la simulation et la synthèse, a été choisi en raison de sa relative indépendance vis-à-vis des outils de CAO et des technologies de réalisation. Deux outils de CAO sont utilisés dans la phase de conception du circuit : Synopsys pour la simulation VHDL et Compass pour la synthèse, l'optimisation des listes d'interconnexion, le placement/routage et la vérification. Le circuit est par conséquent complètement synthétisable, garantissant ainsi une conception sûre et rapide.
L'étude d'une nouvelle classe d'algorithmes d'estimation de mouvement, dits ``bloc récursifs'' tant du point de vue de leurs paramètres pertinents que de leur mise en oeuvre dans le silicium [4], a montré tout l'intérêt d'éléments matériels du style de Movie (thèse de P. Lemonnier [2] ).