Précédent : Actions internationales Remonter :
Actions
internationales Suivant : Invitations
Les partenaires culturels ont demandé que soit mise en place une protection de ces images. Le projet CODES intervient en proposant une protection basée sur la technique du filigrane, une ``marque'' invisible incrustée dans l'image, d'une manière secrète. Si l'image est utilisée frauduleusement, l'ayant-droit peut attester qu'il est bien propriétaire de l'image.
Du point de vue technique, il s'agit d'un problème de traitement du signal. Une collaboration est établie avec l'équipe TELE, de l'Université Catholique de Louvain. Cette équipe a déjà un algorithme de marquage d'image, sujet à améliorations, par exemple en utilisant des techniques de codage pour améliorer la résistance de la marque.
D'autre part, nous avons dégagé les fonctionalités que peut offrir un tel algorithme. Nous proposons de mettre en place un serveur de clés, qui transmet aux propriétaires des images des clés de marquage. Le protocole d'échange de clés repose sur la méthode de Diffie-Hellman, qui ne nécessite pas de canal sécurisé. Une fois la clé obtenue, le propriétaire peut marquer l'image qu'il souhaite diffuser. En cas de litige, le serveur de clés peut vérifier la présence de la marque, en utilisant la clé qu'il a stockée.