previous up next top index
Précédent : Preuve Remonter : Preuve Suivant : Coq-Unity


Application de la déduction automatique aux protocoles de communication

 

Participants : Otmane Aït Mohamed, Djamila Bouzid, Boutheïna Chetali, Barbara Heyd, Pierre Lescanne

Mots-clés : tex2html_wrap_inline720 -calcul, parallélisme, bisimulation, vérification de programme, preuve de programme, UNITY, protocoles

Les travaux sur la preuve portent sur la valorisation d'un savoir-faire autour de problèmes concrets, notamment autour des réseaux, mais aussi sur des problèmes plus fondamentaux de complexité, de théorie de la démonstration et d'applications du lambda-calcul à la programmation fonctionnelle et à la démonstration automatique. Pour le projet Euréca, la recherche fondamentale en logique constitue le complément nécessaire des développements applicatifs ; en effet, la maîtrise de logiciels comme HOL, COQ ou LP requièrent des compétences en logique conduisant à des interactions fortes entre chercheurs.

Nous avons acquis au fil des ans un savoir-faire dans le domaine de la déduction automatique que l'on applique actuellement à la preuve de propriétés de systèmes informatiques. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux protocoles de communication. En effet, la vérification formelle des protocoles de communication est une tâche complexe et sujette à des erreurs. Cette complexité est due au fait que les protocoles eux-mêmes sont complexes et exhibent des comportements compliqués. L'utilisation d'un outil de preuve pour vérifier la correction des preuves est donc nécessaire pour le succès d'une telle tâche.

Notre collaboration avec Bull dans le cadre du GIE Dyade et avec le CNET nous a amené à considérer un protocole fonctionnant sur Internet et un autre sur ATM (Asynchronous Transfert Mode).