Précédent : Composition de l'équipe Remonter :
Projet
iMAGIS Suivant : Actions de recherche
Le projet iMAGIS est un projet commun entre le CNRS, l'Institut National Polytechnique de Grenoble, l'université Joseph Fourier et l'Inria, localisé dans les locaux du laboratoire GRAVIR de la fédération Imag.
Les recherches menées dans le projet iMAGIS concernent la simulation de phénomènes complexes. On assiste en effet au développement de systèmes graphiques qui permettent de réaliser de véritables ``maquettes informatiques'', dont la complexité approche celle des problèmes réels. Les utilisateurs de ces ``prototypes virtuels'', qu'ils soient scientifiques, ingénieurs ou architectes, réclament des environnements interactifs dans lesquels ils puissent concevoir des modèles réalistes et effectuer des simulations efficaces. Ces deux aspirations contradictoires ne sont pas conciliables dans les systèmes actuels. Nos recherches visent donc à trouver des compromis acceptables grâce à des approches innovatrices. Dans cette optique, le projet tente d'une part de résoudre des problèmes ``fondamentaux'' et d'autre part de contribuer à des avancées technologiques dans les différents domaines d'applications. Dans la catégorie des problèmes fondamentaux on peut citer la conception d'algorithmes efficaces, et la création de modèles géométriques ou physiques. Les applications comprennent les études d'impact, les simulateurs, l'imagerie médicale et la visualisation scientifique.
Les principaux thèmes étudiés dans les recherches récentes d'iMAGIS sont la modélisation de la lumière et de son interaction avec les objets, la modélisation de formes géométriques complexes, la modélisation du comportement physique d'objets déformables, et l'étude de problèmes géométriques fondamentaux liés aux notions de visibilité et de cohérence.
Par ailleurs la mise en oeuvre des techniques dites ``de réalité virtuelle'' permettant, pour certains applications, une meilleure interaction entre l'utilisateur et la maquette numérique sur laquelle il travaille, nous développons notre savoir-faire dans ce domaine. Réalité virtuelle ou augmentée pourraient devenir rapidement un des axes de recherche du projet.