previous up next top index
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet M3N Suivant : Actions de recherche


Présentation du projet

Créé en 1996, le projet M3N (Multi-Modèles et Méthodes Numériques) se donne pour objectif de développer des approches numériques pluridisciplinaires en Mécanique, en Physique et en Sciences de l'Ingénieur.

De manière traditionnelle, l'analyse et la conception en milieu industriel utilisent les différents modèles disponibles de manière successive et découplée. Cette approche est mise en défaut aujourd'hui par la complexité des nouveaux projets technologiques. Le concept de modélisation multidisciplinaire consiste alors à développer et valider des hiérarchies de modèles physiques et numériques pour pouvoir les utiliser de manière complémentaire ou couplée dans un processus d'analyse, de conception ou d'optimisation.

La réalisation d'un tel objectif nécessite de :

Dans ce cadre, le projet M3N se concentre sur les domaines proches de la Mécanique des Fluides ou des Semi-Conducteurs et travaille avec des partenaires industriels sur des projets précis (étude d'applications ou développement d'outils). Le projet a donc regroupé ses activités de modélisation, d'approximation par éléments finis, et de développement de méthodes numériques autour de cinq actions pilotes :

  1. Solveurs intégrés en Mécanique des Fluides.
  2. Couplage Fluide-Structure en Grands Déplacements.
  3. Couplage de Modèles à Echelle Multiple (turbulence, lois de paroi, modélisation cinétique en dynamique des gaz).
  4. Modélisation des semi-conducteurs.
  5. Optimisation et Contrôle.