previous up next top index
Précédent : Alapedes Remonter : Actions européennes Suivant : Projet INTAS


PEPS

 

Le projet Mistral a participé au projet ESPRIT III PEPS (Performance Evaluation of Parallel Systems) comme contractant associé de Simulog. Les autres partenaires du projet PEPS étaient Thomson Sintra, INTECS Systemi, l'université de Warwick (Grande-Bretagne), National Physics Laboratory (Grande-Bretagne). Zhen Liu en était le responsable scientifique du côté Inria.

Les objectifs du projet étaient de développer des techniques et outils pour prédire les performances des applications software sur machines parallèles, de démontrer l'impact et l'utilité de ces techniques sur des problèmes du monde réel, et d'assurer la validation des outils de supports pour la modélisation, la caractérisation et le ``monitoring'' des systèmes parallèles pour quelques machines parallèles européennes.

Le projet a duré trois ans et demi et s'est conclu en mars 1996. Dans ce cadre, l'Inria a développé en particulier une méthode d'analyse de performances des applications parallèles avec structure de communication type maître-esclaves. Une approche hybride a été proposée pour calculer le temps de réponse de telles applications sur les machines parallèles où les processeurs sont connectés selon une grille. Cette approche consiste à d'abord calculer avec des équations récursives les temps de communication entre le maître et les esclaves. Ces temps de communications ainsi que les temps de traitement des processus esclaves sont ensuite utilisés comme les paramètres temporels d'un graphe série-parallèle représentant la structure de l'application parallèle, pour laquelle on peut calculer analytiquement le temps de réponse. Cette méthode a été implémentée et intégrée dans PEPS-tool. Les résultats numériques ont été obtenus et comparés avec des mesures pour une application financière sur une machine de Parsytec avec un protocole de communication Store-and-forward.