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Tenue au choc et analyse de l'endommagement de structures composites multicouches

Les chocs de type impact faible vitesse constituent l'une des principales agressions mécaniques subies par les structures stratifiées de faible épaisseur, à matrice organique et fibres de carbone. Ces structures sont aujourd'hui très répandues dans les domaines où les propriétés mécaniques par unité de poids jouent un rôle important. Le dimensionnement de ces structures repose sur des résultats expérimentaux obtenus en laboratoire en utilisant une machine à chocs sur des échantillons beaucoup plus petits que la structure réelle. Un projectile cylindrique projeté par un canon ou laché d'une certaine hauteur (chute libre de masse) vient impacter l'éprouvette en son milieu. Pendant le choc, les jauges de déformation (capteurs) ainsi que les techniques de Moiré sont utilisées pour effectuer des mesures pour différents niveaux de charge (masse, diamètre et vitesse initiale de l' impacteur).

Notre objectif a été de mettre au point un modèle capable de reproduire les résultats observés lors des essais de type chute libre de masse. Nous avons donc développé un outil permettant de caractériser les conséquences d'un choc localisé sur une structure simple de type éprouvette. Les difficultés de la modélisation résident dans le traitement de deux types de non-linéarités :

Un logiciel d'analyse transitoire non linéaire basé sur la méthode des éléments finis a été développé pour prendre en compte les mécanismes de dégradations progressives de l'éprouvette dues au choc. Cette étude a été effectuée en collaboration avec le Laboratoire d'Essais et d'Évaluations en Environnement (Thomson Marconi Sonar) qui assure la partie expérimentale. Les comparaisons essais/simulations du déplacement et de la vitesse de l'impacteur en fonction du temps, ainsi que l'analyse de la progression de l'endommagement dans les différentes couches ont permis de valider l'outil de simulation numérique de l'essai d'impact. Cette caractérisation complète du stratifié à l'échelle du pli, tant du point de vue loi de comportement que modèle d'endommagement (tenue au choc), permet de traiter n'importe quelle séquence d'empilement. En effet, à partir des contraintes dans chaque couche du stratifié, il suffit d'appliquer le modèle développé pour cette couche et d'en déduire son état d'endommagement. Pour un drapage avec des couches formées d'un autre matériau, des essais de caractérisation similaires sont nécessaires pour identifier les paramètres du modèle.

À terme, une base de données matériaux sera réalisée en utilisant la même démarche. Cette base de matériaux sera constituée :

Il est également prévu de compléter cette base de données matériaux par:

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