previous up next top index
Précédent : Modélisation des connaissances Remonter : Pilotage de programmes Suivant : Moteurs


Vérification et Validation

Participants : Frank van Harmelen, Maria del Mar Marcos, Sabine Moisan,

Mots-clés : pilotage de programmes, validation, vérification, base de connaissances, modélisation des connaissances Le problème de la validation et de la vérification de systèmes à base de connaissances (V&V) est crucial pour des systèmes autonomes, afin d'en assurer la robustesse. Nous avons choisi de nous appuyer non seulement sur les propriétés des modes de représentation des connaissances utilisés dans les SBC (schémas et règles), mais aussi sur une métaconnaissance relative aux objets intervenant dans le raisonnement en pilotage de programmes. Nous étudions des systèmes à base de connaissances construits grâce à des environnements de développement dédiés au pilotage et intégrant donc une modélisation fine de cette classe de problèmes. Cette approche nous offre un cadre approprié pour définir des méthodes de validation et de vérification, adaptées à cette classe de problèmes.

Notre but est de fournir aux experts une aide incrémentale pendant la construction d'un système, en intégrant la validation et la vérification dans la méthodologie de développement du système à base de connaissances. Ceci implique des vérifications structurelles, lexicales et syntaxiques aussi bien que sémantiques (sur le rôle des objets ou la validité de leurs relations, par exemple).

Afin de pouvoir identifier les propriétés de la connaissance intéressantes pour la validation et la vérification, nous travaillons aussi sur la modélisation des problèmes de pilotage de programmes. Notre objectif est d'obtenir un modèle suffisament générique pour pouvoir décrire divers systèmes existants. Ce travail se base d'une part, sur notre propre expérience avec OCAPI et PLANETE, sur les travaux d'autres équipes en pilotage de programmes (VSDE, MVP,...) ainsi que sur les travaux sur les tâches génériques.

Les facilités de vérification et validation s'appuient sur la plate-forme LAMA. Une question ouverte reste l'adéquation de la granularité des structures et des instructions de LAMA vis-à-vis de nos besoins. Elle doit être appropriée à la vérification des propriétés intéressantes de la connaissance et des stratégies de raisonnement. Dans le but de modéliser le pilotage de programmes, nous avons fait une étude bibliographique de différentes approches pour la modélisation d'autres tâches, comme la planification ou la conception. En effet, la planification est une sous-tâche importante en pilotage de programmes et il existe des rapprochements possibles entre les tâches de pilotage et de conception. Ceci nous a permis d'une part, d'identifier les aspects à considérer au cours de l'analyse d'une tâche, et, d'autre part, d'essayer de tirer parti du travail déjà réalisé pour les tâches de planification et de conception.

Le modèle est actuellement en cours de réalisation. A partir de l'étude bibliographique, nous cherchons à enrichir le modèle de pilotage en ce qui concerne la re-planification et l'exécution. Nous souhaitons obtenir un modèle générique du pilotage de programmes avant d'aller plus loin dans la description et la formalisation éventuelle des propriétés à vérifier. Cette modélisation pourrait aussi influencer le modèle de LAMA.



previous up next top index Précédent : Modélisation des connaissances Suivant : Moteurs Remonter : Pilotage de programmes