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Participants : J. Frédéric Bonnans, Michel Sorine, Olivier le Fur
L'étude, menée en collaboration avec les Directions de la Recherche et de la Mécanique de Renault, porte sur l'optimisation des paramètres de la loi d'injection d'essence en boucle ouverte. Cette loi est en pratique corrigée par une boucle fermée. La boucle ouverte est donc importante pour bien gérer les changements de régime. Le problème mathématique est de type moindres carrés non linéaire. Pour éviter les minima locaux, nous avons formulé un modèle simplifié qui, après changement de variables, se ramène à des moindres carrés linéaires. De plus, nous avons étudié le problème de l'optimisation du point de fonctionnement d'une mesure supplémentaire, afin d'obtenir une plus grande robustesse des paramètres ainsi qu'un meilleur fonctionnement à froid. Là encore, il est essentiel d'éviter les minima locaux. Notre approche, basée sur une analyse graphique, fournit une réponse robuste au problème et montre la nécessité de mesures à froid. Les essais effectués à la suite de notre étude ont confirmé l'intérêt de telles mesures et Renault a décidé d'adapter la méthode de calibration que nous avons proposée (technique d'estimation et essais à froid).