![]()
Précédent : Actions industrielles Remonter :
Actions
industrielles Suivant : Avionique Temps Réel Tolérante
aux
Participants : Emmanuelle Anceaume, Laurent George, Jean-François Hermant, Gérard Le Lann, Pascale Minet, Nicolas Rivierre
Cette activité menée conjointement avec Dassault Aviation, sur financement DRET, est la poursuite des travaux démarrés en 1995.
Le problème applicatif posé par Dassault Aviation concerne l'avionique modulaire future. Nous avons appliqué la méthode TRDF afin d'obtenir une spécification du problème informatique correspondant, ainsi qu'une spécification d'un système modulaire embarqué prouvé résoudre ce problème. La solution-système spécifiée en 1995 est basée sur un modèle à objets distribués modifiables persistants, pour des tâches applicatives de type graphes orientés finis quelconques et pour tout type d'architecture distribuée sans mémoire partagée. ORECA, la solution algorithmique TRDF spécifiée, combine des ordonnanceurs non préemptifs et préemptifs, oisifs et non oisifs, ainsi que des accords de type implicite ou explicite pour la sérialisabilité, le tout en présence de défaillances de type omission et arrêt. On a également spécifié OORECA, l'outillage lié à ORECA, qui contient en particulier un oracle de faisabilité, c'est-à-dire un programme qui permet de déterminer à l'avance si un problème applicatif dimensionné est faisable avec ORECA et de dimensionner le système embarqué.
Nous avons suivi l'implémentation effectuée par Dassault Aviation de ORECA et OORECA. Ceci nous a permis de préciser certains services de ORECA et certaines notions du modèle transactionnel sous contraintes temps réel. Nous avons également fourni une version optimisée de l'oracle de faisabilité.
L'évaluation de ORECA vis-à-vis de sa facilité d'implémentation est positive. Des extensions du problème posé en 1995 sont d'ores et déjà identifiées. L'évaluation de OORECA est en cours.